Myriam Berry-Hoornaert : portrait d'une créatrice…
Danseuse, costumière de théâtre, couturière sur mesure…
Avant même de créer sa - maison de couture - L’Atelier D’étoffe en beauté - en 2005
Myriam Berry-Hoornaert - a parcouru le monde - grâce à la danse - et - la couture - deux domaines qui la passionnent - depuis son plus jeune âge
DES DÉBUTS À TRAVERS LE MONDE
Dès son plus jeune âge…
Issue d’une famille d’artistes-peintres,
de brodeuse-couturière et de relieuse d’art,
elle reçoit ces univers en héritage.
Son parcours est d’abord rythmé par la danse classique,
contemporaine et la comédie musicale.
Élève à l’Académie des Ballets Russes d’Anvers,
elle est repérée par la costumière responsable,
et devient sa petite main.
Son Bac en poche, elle se finance une formation
en nouvelles techniques de scène, à l’Université
de Tucson, aux États-Unis, grâce à une centaine
de tenues qu’elle créée, réalise et vend.
Elle tournera comme danseuse et responsable-costumes, un an, avec le groupe Up With People,
une expérience hors normes à travers les États-Unis,
la Scandinavie, l’Angleterre, et la Belgique.
Le Temps des études…
De retour en Belgique elle désire se poser un peu
et démarre des études supérieures en Gestion
de Patrimoine Touristique - spécialisation
" Histoire de l’Art " à l’IPIAT (Institut Provincial
des Industries Alimentaires et Touristiques) à Bruxelles
et dans la foulée une formation d’Art-thérapeute
à l’Institut F. Natale à Amsterdam.
Mais la scène l'appelle…

RENCONTRES ARTISTIQUES
La scène et la couture, encore et toujours…
À nouveau la couture et la scène se croisent.
Myriam entre à la " Kleine Akademie " - école de théâtre créée par deux élèves de Jacques Lecocq.
Afin de financer cette formation et grâce
à son expérience de la couture, elle décroche
un emploi de petite main dans une maison
de couture bruxelloise.
Chemin faisant…
La scène et la couture mais également sa formation
en histoire de l’art la mènent au métier de costumière :
elle travaille pour de nombreuses compagnies
de théâtre, danse, orchestres, écoles, conservatoires
et musées...
À Bruxelles, elle est successivement l’assistante
du metteur en scène et mime américain,
Bruce Ellisson et assistante à la mise en scène
et costumière de la chorégraphe
et pédagogue française, Félicette Chazerand.
De la scène à l’opéra…
Par la suite, elle devient assistante-chef de service
et coordinatrice du Service Habillage-Costumes
au Théâtre Royal de la Monnaie - Opéra National
de Belgique (Bruxelles).
Jusqu’à son arrivée en France…

CRÉATION DE SON ATELIER
D’étoffe en beauté…
Installée en France, à l’occasion de son mariage,
en 2003, elle commence par travailler
chez des façonniers Haute Couture
dont elle découvre l’exigence
et les techniques spécifiques.
Ils lui donnent le goût de " la belle ouvrage "
et des matières nobles.
Tous ses sens sont en éveil,
sa curiosité d’apprendre est stimulée.
Une proximité avec la clientèle…
Son expérience de la danse et de la scène, lui ont
donné le goût du Corps vivant, et du lien à l’Être.
Myriam a une philosophie, résumée dans son leitmotiv :
" Je ne crée pas pour des corps anonymes
mais pour des personnes ou des personnages ».
Son désir de contact direct avec la clientèle,
son tempérament indépendant,
et le besoin de faire ses propres créations, lui font
franchir le pas : elle crée son propre atelier…
